Actualité médias : L’Evangile gagne du terrain !

Gilbert Grant CTMI mediasLors de cette conférence internationale 2009, vous allez entendre parler des nombreux développements du département Médias : les prédications du message de la croix sont maintenant diffusées sur de nouveaux supports.

Dans cette interview, Gilbert Grant nous en dit plus…

  • En dehors du site internet et de CTMI Today, quels sont les autres moyens utilisés pour répandre le message de la croix ?

Depuis 7 ans, nos émissions passent sur TBN Afrique, et depuis 5 ans sur la radio de Bujumbura. A présent, on peut voir ou entendre les programmes de CTMI dans plus de 45 pays de la zone Afrique – Maurice et les îles de l’océan Indien inclus. On a même été contacté par une personne qui regardait Adonaï BN au Yémen ! Sans aucun doute, ce sont les deux moyens de diffusion qui permettent d’atteindre un nombre croissant de chrétiens. Par la suite, on a aussi réalisé qu’à partir de messages enregistrés pour la télévision, on pouvait écrire des articles pour Joy ! Magazine ou des livrets distribués lors des conférences de leaders, ce qui est vraiment intéressant.

  • Peut-on dire qu’il est différent de s’adresser, par exemple, à des Africains ou à des Français ?

Oui… Aucun d’entre nous n’avait d’expérience en communication, on a donc dû apprendre sur le terrain, poser des questions et faire des recherches. Aujourd’hui, on est conscient qu’on doit adapter notre manière de communiquer avec un chrétien, selon qu’il vient de Bukavu ou de Paris. L’un écoute plus facilement les messages à la radio, alors que l’autre peut les recevoir directement sur son ordinateur via notre service Podcast.

  • Donc que faites-vous exactement pour que cela fonctionne ?

Il y a des années, Audrey a eu à cœur d’enregistrer toutes les prédications de Miki lors de conférences et séminaires. Nous avons donc une vaste bibliothèque de messages qui n’ont été entendus que par un petit nombre de personnes. Maintenant, nous travaillons sur leur édition pour la télévision et la radio, afin de les diffuser internationalement. J’ai récemment revu une série en anglais traduite en swahili, enregistrée à Nairobi en 2004, où les pasteurs Miki, Peter et Stephen prêchaient ; j’ai rarement entendu l’évangile annoncé d’une manière aussi simple et pourtant si percutante ! On ne peut pas laisser ces prédications si riches prendre la poussière, on doit les rendre disponibles au plus grand nombre possible. Depuis peu, on a commencé à passer ces messages à la télévision au Burundi, et ils sont diffusés via plusieurs stations de radio de Trans World Radio, au Kenya et dans les pays voisins.

  • La radio et la télévision semblent être le meilleur moyen d’atteindre l’Afrique, mais qu’en est-il des pays plus développés ?

On a mis du temps à réaliser qu’on avait deux différents types de publics et que les moyens utilisés pour les atteindre doivent être non seulement différents mais évoluer sans cesse. Pour les pays ayant l’internet haut débit, notre grand succès a été le téléchargement gratuit depuis notre site internet. En 2008, 47 000 heures de messages ont été téléchargées. Lors des 9 premiers mois de 2009, il y en a eu presque 50 000. Nous avons même des visiteurs d’Argentine, de Hong Kong ou des Philippines. Pour les mois à venir, nous prévoyons de mettre en ligne des messages sur des sites proposant des prédications gratuites. Notre vraie difficulté, c’est de mettre en ligne des fichiers aussi lourds sur la bande passante de Maurice, en ayant une vitesse raisonnable, mais nous recherchons une solution.

  • Parlez-nous des compilations de CD que vous allez proposer à la conférence…

Auparavant, chaque message était disponible sur 1 CD, et ça revenait donc cher d’acheter toute la série de 5 ou 6 CD pour un seul événement. Lors de cette conférence, nous proposons des messages compilés sur 1 CD en format mp3.

20 événements différents sont disponibles, enregistrés lors des 4 ou 5 dernières années. Par exemple, il est possible d’acheter les 9 messages de la série Ce que les chrétiens doivent savoir (10h de prédication) sur 1 CD à un très bon prix. Ce qui est encore plus important, c’est que ces CD à bas prix nous permettent de faire connaître l’Evangile à davantage de personnes. Et chaque église partenaire pourra avoir 1 CD original de chaque compilation de messages d’événements passés ou à venir, et le dupliquer pour le revendre localement.

Publicités

A propos Administrator

Part of the CTMI | Church Team Ministries International network, spreading the message of the Cross, as the answer for the Church and our lives. We preach Jesus Christ and him crucified.
Cet article a été publié dans Interview, Newsletter n°16. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s